FAQ

En effet, dans notre centre équestre, nous avons fait le choix de privilégier la qualité plutôt que la quantité et la rentabilité. C’est la force de notre enseignement. Nos cours d’équitation ne comprennent que 5 enfants cavaliers maximum. Le but est de les faire progresser et de les voir évoluer. C’est notre priorité. L’enfant pourra intégrer les compétitions de sauts d’obstacles, par exemple, dès que son niveau le permettra.

Lors de la séance d’essai, qui dure environ 30 minutes à cheval, votre enfant participe à la préparation du poney puis monte en selle. Cette première approche permettra à Fanny d’évaluer son niveau et de lui proposer un créneau adapté à ses capacités. Vous cherchez un centre équestre près de Janzé ? Cette séance est idéale pour intégrer le bon groupe dès le départ.

N’hésitez pas à nous dire si votre enfant ne se plait pas dans son groupe d’équitation, nous trouverons une solution pour qu’il puisse s’épanouir. Idéalement les groupes sont faits en fonction du niveau du cavalier et de son âge. Le dialogue est primordial dans notre centre équestre, donc ne gardez pas une insatisfaction pour vous et n’hésitez pas à nous en parler.

Nous prenons les enfants à partir de 8 ans pour les cours de poney (ou 7 ans si votre enfant est très débrouillard à poney). La cavalerie de notre centre équestre est jeune et plutôt de grande taille (poney C- D entre 1m36 et plus). Nous ne prendrons pour le moment que des enfants ayant des bases à poney. Nous agrandirons notre cavalerie dans le temps.

Comme toutes les activités sportives, l’équitation demande un minimum d’équipement nécessaire à la sécurité de votre enfant. Une bombe d’équitation, un pantalon long, type legging, et des chaussures type bottes ou boots avec chaps sont obligatoires. La protection de dos (de type airbag ou coque) est fortement conseillée. L’équitation reste un sport potentiellement à risque et d’extérieur il ne faut pas l’oublier. Même si les chevaux sont habitués et dressés, ils restent des animaux et peuvent réagir en fonction de leur instinct. Les vêtements doivent être adaptés à la météo. Pour le moment nous n’avons pas de manège intérieur il est en construction et il ne sera disponible qu’à partir de septembre 2026. Ces équipements permettent d’assurer la sécurité et le confort de votre enfant lors de ces cours d’équitation dans notre centre équestre.

Une fois votre séance d’essai validée, nous vous donnerons le dossier d’inscription pour les cours de poney. Vous pourrez venir nous le déposer en main propre. Les chèques de versement ne seront encaissés qu’à partir de septembre. Un versement par trimestre pour des inscriptions à l’année vous sera demandé. Que vous habitiez Bain-de-Bretagne, Chateaubriant, Retiers, Janzé, Lalleu, Coësmes, Pouancé, Martigné-Ferchaud, etc., nous restons disponibles cet été et des séances d’équitation seront organisées le lundi, mardi et mercredi soir à 18h30. N’hésitez pas à nous contacter.

Fanny vous donnera le nom de votre poney pour la séance d’équitation. Elle choisira le poney le plus adapté à votre niveau et en fonction du travail prévu. De temps en temps vous aurez le droit de prendre votre poney préféré.

Un cours annulé avec une justification d’absence doit ou peut être rattrapé rapidement. Nous recalerons un cours d’équitation la semaine suivante sur un autre créneau. Un cours annulé sans prévenir 48h à l’avance et sans justification est perdu.

Oui, nous nous occupons de mettre ou de changer les couvertures au besoin, en fonction des températures. Néanmoins nous demandons des couvertures pouvant être mises en extérieur, donc imperméables.

Oui, nous prendrons le temps de sortir votre cheval ou poney du pré et de le nourrir à l’écart des copains. Soit vous nous fournissez vos granulés pour l’alimentation de votre cheval, soit nous donnerons les nôtres, moyennant 60 euros de supplément par mois.

Oui, vous avez le droit à toutes les installations. Comme toutes les structures équestres nous avons un règlement intérieur qui est et doit être appliqué à tous et par tous. Cela nous permettra de vivre ensemble et de nous respecter.

Non, sauf si la personne possède une licence fédérale d’équitation et monte sous votre responsabilitéen tant que membre de la famille ou si c’est sous encadrement de Fanny lors d’un cours d’équitation par exemple. Les professionnels extérieurs (sauf lors des stages organisés par les écuries) ne sont pas autorisés à venir travailler des chevaux de propriétaires. Fanny étant diplômée DEJEPS et ayant travaillé en écuries de jeunes chevaux, de sport, de course et de propriétaires, elle restera la personne référente dans le travail avec votre cheval.

Non, le règlement intérieur du centre équestre est là pour vous protéger et protéger les autres. L’obstacle, par exemple, est interdit sans encadrement. Les petits dispositifs type cavalettis sont autorisés. Les courses folles à cheval sur la piste sont interdites ainsi que le non-respect des règles de vie de la pension équine.

Oui, elle est obligatoire pour tous les propriétaires d’équidés. Par exemple lorsque vous montez votre cheval ou le tenez en main, vous êtes responsable de sa conduite. S’il cause un accident dans la structure ou à l’extérieur cette assurance est obligatoire. S’il vous échappe ou si vous tombez il peut causer des dégâts matériels et corporels. Vous pouvez prendre ce service auprès de votre licence FFE, « prendre une RCPE », ou demander à votre assureur.

Les groupes de chevaux sont créés par affinité et par sexe. Comme en internat, les garçons ensemble et les filles ensemble. Les seules exceptions sont pour les chevaux vivant déjà en mixité et qui arrivent ensemble dans notre écurie de propriétaires située à Thourie, à la limite entre le 35 et le 44.

Les chevaux reçoivent du foin à volonté tout l’hiver ou de l’herbe en pâture le plus longtemps possible (en général de mai à octobre). Les aliments complémentaires de la gamme Horse Breed (Horse breed Legend pour la majorité des chevaux ou Gastri Cube pour ceux à problèmes d’ulcères ou demandant une alimentation faible an amidon) sont toujours donnés en compagnie de fibres de la marque ALL IN.

Les chevaux entrants aux écuries doivent être vaccinés Grippe, Tétanos et Rhinopneumonie.

Oui, si possible, déféré des postérieurs dans les troupeaux en pension en pré collectif. Si cela n’est pas possible pour raisons vétérinaires nous verrons au cas par cas. Il faut que le cheval soit très mignon et ne tape pas.

Non, chaque propriétaire de cheval peut faire venir son professionnel de soins ou de maréchalerie s’il le souhaite. Notre vétérinaire sanitaire EQUIMEDA, Alexandra Debaecker, ou notre maréchal-ferrant, Maxime Garraud, peuvent s’occuper de vos animaux. Nous travaillons aussi régulièrement avec des ostéopathes diplômées comme Marie Schlecht et Cassandre Snina.